L’École

Notre histoire et notre philosophie

L’année 1990 a vu naître la section sportive pour la promotion des Arts Martiaux Chinois “Wushu” à l’Union Sportive du Pecq, sur l’initiative d’un grand expert chinois, Maître Bernard SOK, 8e Duan International.

La section Kung-Fu de l’USP a pris aujourd’hui toute sa dimension avec la participation de plusieurs assistants, professeurs et élèves de haut niveau (tant au niveau du grade qu’en termes de résultats en compétitions nationales et internationales), animés par une passion commune.

L’école de Maître Bernard SOK regroupe 3 clubs en France, totalisant plus de 200 élèves ainsi que des affiliations à des fédérations d’autre pays (certaines internationales : CWA, IWUF, IKFF, CNMWS). Après plusieurs saisons d’exercices, la section Kung Fu USP a su s’imposer sur le terrain par son sérieux, son dynamisme ainsi que par la qualité de son enseignement.

Des démonstrations, des manifestations sportives (compétitions), des stages de découverte et de perfectionnement technique nous permettent de nous extérioriser, pour mieux diffuser notre art. Nos cours sont mixtes, tous niveaux, et accessible à tout âge à partir de 7 ans.

Notre section s’appuie sur des valeurs fondamentales et communes aux Arts Martiaux Chinois, ainsi que sur une équipe soudée et consciente de la voie martiale.

Le défi que nous avons choisi de relever n’est certes pas le plus facile. La pratique du Kung-fu Wushu élargit notre domaine d’action en l’étendant jusqu’aux familles et amis des pratiquants qui peuvent mieux comprendre nos motivations et les moyens qui sont mis en œuvre pour atteindre un degré de perfection chez nos pratiquants. L’essence de notre enseignement du Wushu s’appuie sur des valeurs, une éthique martiale ainsi que sur une philosophie chinoise.

Notre ambition est de développer un “projet de vie” pour celles et ceux qui recherchent au travers des arts martiaux un certain “art de vivre” en dépit de notre société qui ne cesse de nous ravir à nous mêmes.

“Les arts martiaux Chinois ont été créés dans le but de fortifier notre corps et notre esprit”.

L’Enseignement

Notre école a pour but de former des pratiquants “complets”, c’est pourquoi nos élèves suivent des entraînements en technique (taolu) et en combat (sanda). Durant les cours, les pratiquants peuvent entre autres, améliorer leur condition physique, leur souplesse et leur mental, qu’ils soient des hommes, des femmes ou des enfants en suivant trois grandes étapes :

  • Échauffement du corps, qui vous amènera à travailler souplesse, rythme cardiaque et coordination
  • Apprentissage et perfectionnement des techniques martiales spécifiques au type de cours (voir plus bas)
  • Travail de la condition physique. Renforcement musculaire et résistance physique (abdominaux, squats, …)

Enfin, des stages d’initiation et de perfectionnement sont fréquemment organisés pour tous les adhérents, ainsi qu’un passage de grade en fin d’année.2

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s