Les Professeurs

Maître Bernard Sok est 8ème Duan wei International, Juge Principal Technique International, Président de l’association amicale des arts martiaux chinois en France (AAMCF), et créateur de l’école portant son nom.

Il est originaire de Canton (Chine, province du sud, Guang Dong) et est né en avril 1950. Il a débuté très jeune les arts martiaux chinois traditionnels et a adopté le kung fu wushu comme art de vivre.

Il a reçu l’enseignement de plusieurs grands maîtres d’arts martiaux, hélas aujourd’hui disparus. Spécialiste dans la self-dfense militaire (instructeur militaire en Chine et au Cambodge ainsi qu’auprès du GIPN) et les armes chinoise (sabre, bâton, couteau, double croche, hallebarde, etc), son style martial majeur est le “Choy Li Fut” style des écoles martiales du sud comme le Nan Quan.

Il a débuté sa carrière martiale en Chine et est venu en France en 1975 où il a remporté son premier titre national à Paris. En 1984 et en 1985, il a obtenu la Coupe Suprème Nationale de kung-fu en démonstration-exhibition gagnant ainsi une excellente réputation et une grande notoriété. Il a ensuite oeuvré pour l’association des réfugiés des nations unies en 1985. Il a créé plusieurs fédérations et a fait promouvoir le Kung-Fu Wushu dans plusieurs pays tel que l’Algrie, le Maroc et la Grèce.

Maître Bernard Sok possède également un DEUG en médecine chinoise.

 profs_ken_large

Ken Marc CHUNG

Ken Marc CHUNG est 6e Duan Wei International (IWUF). Ancien arbitre et juge national.

Il a intégré l’école Bernard Sok à l’âge de 10ans avec son ami et frère d’armes Ao, avec lequel il s’entraînait déjà de manière autodidacte en Wushu et en acrobatie, jusqu’au jour où ils se sont rendus à Paris pour demander à Maître SOK de les prendre comme disciples. Comme le veut la tradition chinoise, ce n’est pas l’élève qui choisit son Maître mais l’inverse… Ainsi, après une petite démonstration de leurs niveaux, Maître SOK les accepta et les autorisa à l’appeler Sifu !

Ken fut l’un des premiers élèves de l’école en 1983. Il fut formé en style traditionnel du sud et apprit tout le système de l’école (formes, applications, philosophie, médecine…). Puis plus tard, il s’orienta vers les styles moderne (Changquan et Nanquan) pour pouvoir accéder aux compétitions ainsi qu’entrer dans l’équipe de France de Wushu. C’est ainsi que sous l’initiative de Maître SOK, il suivit l’enseignement d’un éminent professeur de Wushu Moderne en Chang Quan, venu expressément pour lui transmettre son savoir. Il fût 7 fois champion de France combat & technique entre 1986 et 1993.

Il forma plusieurs personnes au sein de l’école, qui suivent encore son enseignement et sont encore compétiteurs (Ghyslain Kuehn, Tomy Coutinho, Lionel Largen, Swan Gratzmüller, Carlos Dubois, Sébastien Ortiz…) et leur permit grâce à leur motivation d’obtenir un certain niveau en wushu ainsi que des résultats aux compétitions nationales et internationales. Ancien cascadeur et chorégraphe pour le cinéma.

En tant que compétiteur :

  • 6ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Mars 2008) : 1er Nanquan traditionnel & 1er Shuang Shou Jian (épée à deux mains).
  • Us Open International Wushu à Chicago (Novembre 2007) : 1er Shuang Shou Jian (épée à deux mains)
  • Vainqueur de la coupe du monde en 1991 IKFF : Nan Quan, Nan Dao
  • Plusieurs fois champion de France de 1986 à 1993 en combat & technique
  • Ancien membre de l’équipe de France FFKAMA

En tant qu’entraineur & coach :

  • Consultant du comité national royal Marocain de Wushu (Depuis 2006)
  • 10ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Août 2014) : 13 médailles
  • 7ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Mars 2009) : 39 médailles
  • 4ème Tournoi International de Wushu à Hong Kong (Mars 2009) : 38 médailles
  • 6ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Mars 2008) : 29 médailles
  • U.S. Open International de Wushu à Chicago (Novembre 2007) : 26 médailles
  • Coupe du Monde à Milan (Décembre 2004) : 7 Médailles

 

profs_ghyslain_large

Ghyslain KUEHN

Ghyslain KUEHN pratique le Wushu depuis 1999. Il est actuellement 3ème Duan Wei International (IWUF). Il actuellement toujours compétiteur.

Il a reçu une formation en style traditionnel (Cai jia Nanquan) et en self défense (qin na) par Sifu Bernard Sok pendant et continue en styles moderne (nanquan, changquan, sanda) avec Ken Chung. Il est parti s’entraîner en 2004 durant 6 mois en Chine avec le professeur Zhao du département des sports du district Ditan à Beijing (en Nanquan), et le professeur Xian de l’Université des Langues étrangères de Beijing (Shaolin Traditionnel); ainsi qu’avec le professeur Wang (Taijiquan style Chen, et épée Wudang), et le Professeur Fang (Styles Yang et Wu).

Il a également suivi l’entraînement à plusieurs reprises de Wang Xiaona, ancienne membre de l’équipe de Wushu de Beijing et multiple championne de Chine. En 2009 il s’est entraîné en Bajiquan avec le professeur Chen Guang de l’institut de wushu du district de Luohu, à Shenzhen (Chine).

Toujours compétiteur, il a maintes fois remporté des titres lors de compétitions nationales et internationales (voir ci-dessous), puis en 2005 il entre au collectif France (FWS), et devient instructeur technique au sein de notre école en 2006.

Mains nues : Caijia nanquan, Hongjia quan, Cai li fo, Pigua quan, Xingyi Quan, Baji quan, Gou quan, Taijiquan styles Chen et Yang, Nan quan, Chang quan, Sanda
Armes : Nan Dao, Nan Gun, Jian shu, Daoshu, Qiang shu, Pu Dao, Jiu jie bian, San Jie Gun, Duan Bing.

Compétitions internationales :

  • 10ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Août 2014) : 1er Qiangshu, 1er Xingyiquan
  • 6ème Festival International de Wushu à Hong Kong (Mars 2008) : 2ème NanQuan & 1er NanGun
  • Tournois International de Wushu Traditionnel à Hangzhou (Chine) Aout 2007 : 1er Duilan Shaolin Dao et 3ème Nanquan Traditionnel (école Huang Feihong)
  • Coupe du Monde à Milan (Italie) Décembre 2004 : 2ème Nangun

Compétitions nationales :

  • Multiples podiums en Taolu depuis 2005
  • Coupe de Paris (FFKAMA) 2004 Sanshou
  • Championnat des Yvelines (FFKAMA) 2004 : 2ème Sanshou

 

profs_carlos_large

Carlos DUBOIS a débuté sa formation avec Sifu Bernard Sok en 1999, puis s’est rapidement dirigé vers le sanda avec Ken Chung et s’est perfectionné en boxe moderne. Il s’est fait remarquer lors de la coupe du monde 2004 en Italie (Milan) où il s’est classé 4ème sur 15 participants dans la catégorie phare des 65/70kg (voir ci-dessous).

En 2005, il entre au collectif France FWS (Fédération de Wushu et Sanda). En 2006, il devient l’assistant de Ken Chung pour les cours de sanda. De par sa vision et sa culture venant directement du Brésil, Il sait apporter un regard différent sur l’art du combat, tel que nous le connaissons en France.

Mains nues : Cai jia nan quan, Sanda, Qin na, Shuai jiao
Armes : Duang Bing

Autres arts martiaux :

Systema, Kali escrima

Résultats en compétition :

Compétitions internationales :

  • Coupe du Monde à Milan (Italie) Décembre 2004 – 4ème Sanda 65/70kg

Compétitions nationales :

  •   Coupe de France (FWS) 2007 : 3ème sanda 65/70kg
  •   Coupe de France (FWS) 2006 : 2ème Sanda 65/70kg
  •   Coupe de Paris (FFKAMA) 2004 : 2ème Sanshou

 

profs_lionel_large

Lionel LARGEN a intégré l’école en 2000 et s’est entraîné en technique et en combat avec Sifu Bernard SOK et Ken CHUNG pendant 5 ans, puis s’est rapidement spécialisé en combat “Sanda”.

Actuellement encore compétiteur, il s’est fait remarquer lors de plusieurs compétitions dont les championnats de France 2004 où il a obtenu une médaille d’argent en battant son dernier adversaire par K.O. En 2005, il entre au collectif France FWS (Fédération de Wushu et Sanda). En 2006, il devient l’assistant de Ken Chung pour les cours de Sanda.

Mains nues : jia nan quan, Sanda, Qin na, Shuai jiao
Armes : Duang Bing, Dao shu

  •  Coupe de France (FWS) 2007 : 2ème sanda 70/75kg
  •  Coupe de France (FWS) 2006 : 1er Sanda 70/75kg
  •  Championnat de France (FFKAMA) 2004 : 2ème Sanshou 70/75kg
  •  Championnat des Yvelines (FFKAMA) 2004 : 1er Sanshou 70/75kg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s